Sentence to think about :   Salon du Livre de MONACO les 16 & 17 avril 2022   
You are here :   Home » Extrait du livre Sucré » Poivré
    Print this page...

Extrait du livre Sucré - Poivré

Extrait du livre

Sucré - Poivré

14 Novembre 2015

« Allô, c’est moi. Dis, tu as vu ce qui s’est passé hier au soir à Paris ? Tu n’as pas vu ? Allume ta télé, c’est terrible, il y a eu des attentats. »

Ma sœur Cécile au téléphone. Elle a la voix angoissée. Je m’attends au pire en appuyant sur la télécommande.

Et c’est le pire. La France est tétanisée par ce qu’elle voit : des attentats, encore des attentats et du sang. Nous avons au fil des jours, toutes les informations par les JT de toutes les chaînes ou presque, et dans notre région sur le Dauphiné Libéré.

Plusieurs cibles bien visées ont payé le prix fort : des gens attablés aux terrasses parisiennes, la salle de concert du « Bataclan » où il y a eu le plus de morts, forcément ils étaient piégés comme des rats. Immondes ces tueries, le pire est je pense le sentiment de puissance ressenti par ces semeurs de mort, et la jouissance mentale vécue à son paroxysme devant les regards éperdus de leurs victimes qu’ils tenaient au bout de leurs armes. Affreux.

J’ai la rage au cœur, si j’écrivais ce que je ressens, je serai plus qu’incorrecte, je serai insultante.

On apprend aussi une attaque manquée au stade de France. Manquée ? Ouf !!

16 Novembre 2015

Le lundi 16 novembre, le JT de TF1 nous informe que les attentats ont fait 129 morts, 500 blessés, dont dix dans un état critique. Les attentats sont des mises à mort contre nos vies humaines, contre notre culture, contre notre mode de vie. Ces tueurs sont des dégénérés. Ils le sont tellement, qu’ils en oublient la moindre notion d’humanité, ils sont d’implacables assassins. Nombre de pays se sont senti concernés, touchés, et ont manifesté leur soutien de multiples façons. Ça fait du bien.

Pendant des jours la France s’est rassemblée, debout comme un seul homme, accompagnée de notre chef d’état, et des politiques, tous, chacun dans l’émotion.

Sur les lieux de carnages sont vécus des moments de recueillement plein de ferveur, d’amour. Notre façon de dire NON.

Ils veulent nous abattre, ils nous grandissent.

 

 

01 Décembre 2015

Le calendrier de l’Avent et ses petits trésors à découvrir derrière chaque fenêtre, est en vente depuis quelques jours.

Ce calendrier du 1er au 24 décembre, quelle trouvaille ! Et tellement bien pensé. La meilleure façon d’apprendre aux jeunes enfants à compter, à gérer le temps et leur impatience jusqu’au jour de Noël.

Enfant, j’ignorais l’existence de ce calendrier, il n’existait pas chez mes parents, ils n’étaient pas contre, mais ils n’y pensaient pas. Nous on comptait le nombre de nuit jusqu’au jour de Noël. Moins drôle, moins ludique, mais néanmoins une façon d’apprendre.

03 Décembre 2015

Dans un grand magasin un homme et une femme sont chacun dans une file d’attente pour passer à la caisse, ils se font face. Moi je remarque ce qui se passe. À tout moment leurs regards se croisent, quand l’un détourne son attention, l’autre attend, et fatalement les yeux de l’un se fixent dans ceux de l’autre. Ils se sourient. Toute la batterie du jeu de séduction est en piste, et leur fait oublier la présence des autres. Ils sont peut-être à l’aube d’une belle histoire d’amour. Qui sait ? Lui sort le premier, et rejoint sa voiture, elle, quelques petites minutes plus tard, devant le magasin, repère le véhicule, sa couleur et son numéro. Ce que femme veut…

Après ce que nous venons de vivre, être témoin d’une attirance entre deux êtres fait tellement chaud au cœur !

 

 

05 Décembre 2015

Toujours des témoignages de sympathie sur les lieux des attaques à Paris. Des manifestations bouleversantes d’empathie. Nous sommes touchés au plus profond de nous même.

Hier, j’ai entendu un monsieur que je ne connais pas, dire : « un vendredi 13 ! Il n’y a pas que du bonheur dans le 13, alors un vendredi 13 ! » Ses propos ont quelque chose de dérisoire.

Cet homme est sans aucun doute aussi atteint que nous, et manifestement très perturbé par les événements.

On ne peut pas lui en vouloir.

PITOUNE-1-R.jpg

PITOUNE-1-V.jpg


Creation date : 10/12/2021 18:58
Category : - Livres - Romans
Page read 1697 times

Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!